Actualités

 

Les « Arts du Feu », du 14 au 17 décembre, place de la Mairie à Rennes.

 

 

Actuellement Arcolrelle met en place un challenge « Challenge Mécénat voies professionnelles et Métiers d’art en Europe ».

Le but est d’offrir des bourses aux étudiants, et d’aider au financement de voyage d’étude pour les sections européennes des Lycées Professionnels.

 

 

 

Le lycée Jean Jaurès de Rennes a ouvert un DMA Horlogerie en 2016.

De nombreux articles sont à voir sur le site :

lycee-jean-jaures-rennes.fr

Bonne visite

 

 

Jean-Pierre David, artiste graveur présent dans l’Artothèque, a mis en place une campagne de financement participatif.
Il invite tous les amoureux de la gravure à visiter sa page sur la plateforme ULULE jusqu’au 14 avril. Il y propose l’ensemble de ses gravures à des conditions avantageuses, comme contreparties d’un projet. En soutenant ce projet, vous l’aiderez à financer le tirage d’un maximum de gravures et vous lui permettrez ainsi de poursuivre son aventure artistique.

http://fr.ulule.com/une-estampe/

497f9e03-dfc0-4a3b-bc6b-64a74ca210ec

 

 

 

 

La médiathèque Alfred Jarry a le plaisir de vo

us convier à l’exposition de Gérard Marié, du 27 février au 12 mars 2016.

Horaires de visite de l’exposition : Mardi 16h à 18h Mercredi 10h à 12h et 14h à 18h – Jeudi 9h à 12h Vendredi 16h à 19h – Samedi 10h à 12h et 14h à 18h

 

 

 

A la rentrée prochaine, ouverture d’un Diplôme des Métiers d’Arts au Lycée Jean Jaurès de Rennes.

lycee-jean-jaures-rennes.fr

 

 

 

Exposition des peintures sur toiles d’araignées de Jean-Jacques VIGOUREUX

du  7 au 30 octobre 2014
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 10 octobre 2014 à 19h00

Entrée libre

Rencontre/conférence avec l’artiste le jeudi 16 octobre à 19h00 (Gratuit – Réservation souhaitée)

Vig

 

Peintures sur toiles d’araignées
En octobre, la médiathèque vous propose de découvrir une étonnante exposition de tableaux réalisés par un artiste de Bruz, Jean-Jacques Vigoureux.
La technique qu’il utilise consiste à peindre sur un support uniquement constitué de toiles d’araignées. Pour un petit format de 15 x 15, il lui faut environ 500 à 600 toiles d’araignées. A l’aide d’un morceau de calendrier entouré de scotch double face, il part dans la nature cueillir ces toiles positionnées entre les brindilles. Une fois son support constitué par la juxtaposition de ces multiples toiles d’araignées nettoyées de tout moucheron, il peut commencer à peindre, ajouter la couleur… Le mouvement naturel suggéré par les fils de soie tissés stimule son imaginaire et sa créativité. Un travail surprenant dont le résultat laisse deviner la patience et la dextérité nécessaires à leur création. Mais il ne s’agit pas seulement de technique. Les œuvres de Jean- Jacques Vigoureux sont toutes empreintes de poésie.
Si vous souhaitez découvrir le résultat de ce travail, n’hésitez pas à venir voir à la médiathèque les tableaux qu’il y expose.

Exposition de J.-J. Vigoureux du 7 au 30 octobre (Gratuit aux horaires d’ouverture de la médiathèque)
Vernissage le 10 octobre à 19h00 (Gratuit – Ouvert à tous)

« Rencontre/ Conférence » avec l’artiste J.-J. Vigoureux
Le travail de Jean-Jacques Vigoureux vous intrigue ? Vous souhaitez mieux comprendre comment cet étonnant résultat est possible ? Que vous soyez peintre amateur, amateur de peinture, passionné d’araignées ou simplement curieux, nous vous invitons à assister à la « rencontre/ conférence » donnée par l’artiste le jeudi 16 octobre 2014 à 19h00 à la médiathèque. En une heure, Jean-Jacques Vigoureux vous présentera cet art que l’on doit à des moines autrichiens du milieu du XVIIIe siècle. Il vous livrera tous ses secrets et commentera quelques unes de ses oeuvres exposées. Toutes les questions seront les bienvenues.

Rencontre/ Conférence le 16 octobre à 19h00 (Gratuit – Réservation souhaitée au 02 99 05 11 89 ou par mail mediatheque@saint-erblon.fr)

Pour en savoir plus sur l’artiste Jean-Jacques Vigoureux et ses créations : http://www.auxfilsdelart.com/

 

 

 

 

 

Le site est en cours de remaniement : Une photographe professionnelle a commencé à effectuer de nouvelles prises de vue des nouvelles intégrations, ainsi que plusieurs des œuvres anciennes.

DSC06747 (1)

 

 

 

 

Il s’agit de  Lolita Quelais ( Art et Images, Châteaugiron).

 

 

Une Exposition de pièces, qui peuvent être empruntées, se déroule à la médiathèque « Papyrus et Pixel » de St. ERBLON du 18 avril au 5 mai.
L’exposition de nouvelles pièces intégrées à l’artothèque, dans le cadre des JEMA 2014, se prolonge à la médiathèque « La Source » de Noyal-Châtillon sur seiche jusqu’au 26 avril.

 

Dans le cadre des JEMA 2014, une exposition est organisée à la Médiathèque ‘La Source’ de Noyal-Châtillon/seiche, aux horaires de la médiathèque les 4 et 5 avril. A cette occasion certaines des nouvelles pièces intégrées à l’Artothèque sont visibles, elles illustrent une partie des nouveaux artistes/créateurs qui rejoignent l’artohèque ‘Art et Métiers d’art’. On peut citer :

J.M. BOULE et le « Fixé sous-verre »;
B. CAZELLE et « L’enluminure »;
G. CHASSEBOEUF et « L’illustration »;
C. DE LA PINTA et la « Gravure »;
H. RICHARD et « L’aquarelle »…

 

 

Le samedi 7 décembre, le moulin de Kéréon inaugure sa labellisation « Demeures des métiers d’art » et la mise en place des premières permanences pour l’artothèque. L’invitation peut être téléchargée sur le site www.moulin-de-kereon.net

Le Comité de sélection pour l’année 2013, présent sur la médiathèque « La Source » de Noyal-Châtillon sur Seiche, a validé un peu plus d’une dizaine d’artistes / créateurs. Leur nom et champ de création seront donnés au 1er trimestre 2014. L’artothèque présentera alors les oeuvres de près de 40 artistes/créateurs différents.

La Médiathèque « La Source » labellisée « Demeures des métiers d’art » organise une permanence mensuelle pour l’artothèque. Celle de décembre se passe le samedi 14 décembre.

Comme tous les ans « Les Arts du feu » seront présents place de la mairie à Rennes du 12 au 15 décembre.

Un artiste créateur de l’artothèque, le Graveur J-P David, fait la une du dernier magazine « Art et Métiers du Livre »

Panda

 

Prochain comité de sélection fin 2013

Le prochain comité de sélection aura lieu le vendredi 22 novembre 2013. Les oeuvres présentées doivent parvenir avant le 22/11/13.
Pour tout renseignement, contacter l’artothèque par mail (artotheque@arcolrelle.fr) ou par tél.

 

Albert Martin présente 5 sculptures, dont « La Terre qui chante » (bronze unique).

 

terre

Collégiale de Lamballe du 20 septembre au 13 octobre.

Vernissage à Paris du 21 septembre au 13 octobre.

L’oeuvre « Naufrage »  bronze  (pièce unique) H.70 cm
A été sélectionnée par le Jury ,pour le Salon des Artistes
Français,dans le cadre de l’Exposition  « ART en CAPITAL »
au GRAND PALAIS

naufrage

 

 

Exposition d’aquarelles à la médiathèque la source

Du 10 au 28 septembre 2013, exposition d’aquarelles à la médiathèque « la Source » à Noyal-Châtillon/Seiche. A cette occasion, le label « Demeures des Métiers d’Art » sera remis à la médiathèque le samedi 28.

 

Les permanences de l’artothèque pour la rentrée :

Antenne de Rennes au lycée Jean Jaurès. Les permanences sont sur rendez-vous, en dehors des vacances scolaires.

 

Médiathèque le Source. Les permanences sont :

Les samedis (de 14h à 16h)
Le 18 octobre 2014

L’artothèque « Art et Métiers d’art » a prêté une oeuvre de Jean-Pierre DAVID « Ames de papier dans la tourmente » au Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel à Avranches, dans le cadre de l’exposition : Victor Hugo et la mer du 15 juin 2013 au 15 septembre 2013.

 

 

Exposition de l’artothèque  »Art & Métiers d’art »

Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, l’artothèque s’est associée à cet événement et a proposé une exposition le vendredi 5 et le samedi 6 avril à la mairie de St Erblon. 

affiche mairie

Les permanences pour l’artothèque :

Antenne de Rennes au lycée Jean Jaurès. Les permanences sont sur rendez-vous, en dehors des vacances scolaires.

 

 

Les éditions Demeures des Métiers d’art

A partir du samedi 26 janvier, exposition d’oeuvres de l’aquarelliste Daniel LERAY au CULTURA Rennes Chantepie. Présentation de l’ouvrage sur l’aquarelle et cet artiste. Séance de dédicaces le samedi 2 février 2013 (9h30/12h00; 13h30/16h00).

Vous pouvez aussi vous procurer le tome 1 : « L’aquarelle et un artiste : Daniel Leray ». Disponible à l’artothèque au prix de 8€.

couverture brochure l'aquarelle et l'artistedos brochure l'aquarelle et l'artiste